La course de l'escalade : miroir de son temps, héritière des siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782882953704

La course de l'escalade

miroir de son temps, héritière des siècles

de ,

chez Cabédita

Collection(s) : Archives sportives

Paru le | Broché 269 pages

Tout public

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La Course de l'Escalade à Genève est actuellement la plus importante de Suisse par le nombre de ses participants. Agrémenté de nombreuses photos et illustrations, ce livre propose une véritable analyse en profondeur de cet événement qui, tout en se voulant sportif, n'a eu de cesse de développer un caractère éminemment festif durant ses vingt-cinq premières années d'existence. Se fondant sur des témoignages de quelques acteurs incontournables du mouvement jogging des années 1970 ainsi que sur une vaste étude menée auprès des anonymes du peloton, les auteurs, un historien et un sociologue, nous montrent en quoi ce rendez-vous sportivo-festif, tout en s'inscrivant dans un long processus historique, est étroitement lié à notre époque où la fête carnavalesque, orpheline de ses repères traditionnels et cherchant à créer de nouvelles alliances, surgit parfois là où on ne l'attendait pas.

Biographie

Né en 1970, Pierre Morath est historien. Ex-athlète de haut niveau, il s'est spécialisé dans l'histoire du sport et a publié en 2000 une histoire du Comité International Olympique à Lausanne (Editions Cabédita). Attiré par l'expression artistique, il se consacre désormais à l'écriture de fiction dans le domaine de la littérature et du cinéma.

Né en 1974, Philippe Longchamp est sociologue. Son intérêt s'est porté jusqu'ici sur des sujets aussi divers que les rapports entre fumeurs et non-fumeurs, l'émergence de diverses formes de misère en Suisse ou encore les conditions de vie des personnes âgées. Membre du Stade de Genève, participant à la Course de l'Escalade depuis son plus jeune âge, il occupe actuellement un poste d'assistant à l'Université de Genève.


Du même auteur : Philippe Longchamp