La cousine Bette

Fiche technique

Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-87862-873-9
EAN : 9782878628739

La cousine Bette

de

chez Thélème

Collection(s) : Littérature

Paru le

Document audio
21.00 Indisponible

lu par Manon Combes


Quatrième de couverture

C'est le premier portrait de femme profondément destructrice, rancunière et laide que Balzac ait produit. Apparentée à un animal malfaisant, "ses sourcils épais réunis par un bouquet, sa face longue et simiesque laissent deviner derrière la paysanne des Vosges un caractère de sauvage".

Et c'est bien d'une sauvage qu'il s'agit. La cousine est animée d'une rage et d'une passion impuissante qui gaspille une énergie folle à nuire sans recueillir les fruits de ses intrigues, pourtant patiemment élaborées, telle une araignée tissant sa toile. Ce roman est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de La Comédie humaine.

Biographie

Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850. Considéré comme l'un des plus grands écrivains réalistes français, Balzac a pourtant aussi écrit des romans philosophiques et il est tenu, entre autres par Charles Baudelaire, pour l'inventeur du genre fantastique. Sa principale oeuvre reste cependant La Comédie humaine, cycle recouvrant plus de dix romans, à travers lequel il voulait décrire la société française et, selon sa célèbre formule, "faire concurrence à l'état civil" de par l'exhaustivité de son projet.

Du même auteur : Honoré de Balzac