La cuisine et pâtisserie anglaise et américaine : traité de l'alimentation en Angleterre et en Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917008-70-6
EAN : 9782917008706

La cuisine et pâtisserie anglaise et américaine

traité de l'alimentation en Angleterre et en Amérique

de

chez Menu fretin

Collection(s) : Archives nutritives

Paru le | Broché 361 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface de Céline Brisset


Quatrième de couverture

Archives nutritives # 003

La cuisine et pâtisserie Anglaise et Américaine

Ce « traité de l'alimentation en Angleterre au point de vue pratique, théorique, anecdotique et descriptif » paru en 1894 était originellement destiné aux confrères d'Alfred Suzanne, - « cuisiniers français disséminés dans le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et dans ses colonies » -, pour leur faciliter la tâche. Il offre recettes, connaissances pratiques et anecdotes, du petit-déjeuner au dîner. Chaque chapitre explore un thème (soupes, oeufs et légumes, coquillages et crustacés, volaille et gibier, boissons, pâtisserie, sandwiches...) et nous permet ainsi d'en apprendre davantage sur la gastronomie britannique de l'époque, ses préférences culinaires et habitudes avec, par exemple, les traditionnels lunchs et five o'clock.

On découvre dans ce traité que l'Angleterre de la fin du XIXe siècle possédait une cuisine à forte identité, gourmande et riche en produits de qualité. Alfred Suzanne nous fait également découvrir la cuisine des quartiers populaires de Londres ainsi que les traditions gastronomiques régionales.

Parmi les nombreuses recettes de cet ouvrage, on notera les classiques cheese cake, muffins, buns, pudding, porridge, sandwiches, oeufs frits et scones, et les plus étranges cygne rôti, pâté de corbeau ou langues de renne. So British !

Biographie

Alfred Suzanne (1839-1916) est un chef français. Il est le premier à écrire sur la cuisine de ses contemporains d'Outre-Manche fort de son expérience d'une quarantaine d'années passées en Angleterre.