La démence sénile du capital : fragments d'économie critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782912636157

La démence sénile du capital

fragments d'économie critique

de

chez Ed. du Passant

Collection(s) : Poches de résistance

Paru le | Broché 363 pages

Public motivé

Poche
15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le capitalisme est en passe de réaliser son rêve le plus dément: transformer totalement les rapports de propriété sur la planète, de telle sorte que la moindre activité humaine, la moindre ressource matérielle ou intellectuelle, deviennent des marchandises, c'est-à-dire des occasions de profit. Avec évidemment la volonté de rendre la chose irréversible. Au nom de l'«ouverture à la concurrence» et de la «liberté des échanges», se prépare un mode de vie insoutenable socialement et écologiquement parce que les richesses seront accaparées par une minorité tandis que la majorité subira une exploitation accrue, parce que les services publics auront disparu, parce que tout le savoir aura fait l'objet de brevets et parce que la gestion des écosystèmes, de l'air et de l'eau aura été privatisée. Le capitalisme n'a donc plus de projet humain pour l'humanité. Il était dément, il est devenu sénile.

Ce livre rassemble des textes courts et incisifs, destinés à fournir aux citoyens et aux travailleurs engagés dans une lutte pour un monde solidaire des éléments de compréhension du capitalisme dont les transformations récentes sont la cause directe des dérèglements planétaires de tous ordres: économiques, sociaux, politiques et écologiques. Il veut être un outil de formation et d'éducation accessible à tous. Pour cela il entend renouer avec la critique de l'économie politique et ainsi démystifier la vision libérale de la société selon laquelle des «lois» économiques incontournables s'imposeraient aux hommes. L'avenir reste ouvert, pour peu qu'on ne craigne pas de penser un après-capitalisme.

Ce livre est dédié à tous ceux qui gardent en tête la volonté de refuser que le monde devienne définitivement une marchandise mais qui sont déroutés par l'énorme pression qu'exerce le libéralisme, cette idéologie omniprésente qui justifie la politique violente du capitalisme. A tous ceux-là, ce livre propose de découvrir sans s'ennuyer les concepts nécessaires pour mener la critique de rapports sociaux soumis à la loi du profit. Parmi ces concepts, il en est un qu'il faut sans cesse rappeler et qui sert de fil conducteur à ce livre: seul le travail produit la valeur qui est ensuite répartie, mais mal, puisque le capital s'en approprie la meilleure part.

Biographie

Jean-Marie Harribey est Maître de conférences en économie à l'Université Bordeaux IV, membre du Conseil scientifique d'ATTAC, de la Fondation Copernic. Il est vice-président et membre de la rédaction de la revue Le Passant Ordinaire et chroniqueur à Politis. Il a récemment coordonné avec Michael Löwy Capital contre nature, PUF, Actuel Marx Confrontation, 2003.