La diversification des modes de recrutement de la haute fonction publique et l'ouverture de l'accès aux fonctions d'encadrement supérieur de l'Etat : rapport au Premier ministre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 43 pages
Poids : 92 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-006707-4
EAN : 9782110067074

La diversification des modes de recrutement de la haute fonction publique et l'ouverture de l'accès aux fonctions d'encadrement supérieur de l'Etat

rapport au Premier ministre

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Collection des rapports officiels

Paru le | Broché 43 pages

Professionnels

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le « modèle » français de recrutement des hauts fonctionnaires et de nomination aux postes d'encadrement supérieur de l'État a maintenant plus de soixante ans. Quoi de plus normal que le Gouvernement s'interroge sur la façon de faire évoluer ce système ?

Comment compléter le recrutement réalisé par la voie de l'ENA et tourné pour l'essentiel vers de jeunes diplômés de l'Université ou des agents déjà en fonction dans l'administration ? Comment mettre en place un recrutement en cours de carrière destiné à de jeunes cadres ayant fait leurs preuves dans le privé et susceptibles d'apporter à l'administration de nouvelles méthodes et de nouvelles approches ? Comment, enfin, s'agissant de la nomination aux postes d'encadrement supérieur, sortir d'un système qui ignore trop souvent l'exigence minimale d'une vérification objective de la bonne adéquation entre le profil du poste à pourvoir et le profil des candidats et où les nominations interviennent dans un schéma qui ressemble à une boîte noire, bénéficiant toujours au même vivier ?

Le rapport confié à M. Marcel Pochard, conseiller d'État, ancien directeur général de l'Administration et de la Fonction publique, et rapporteur général de l'Étude 2003 du Conseil d'État consacrée aux « Perspectives pour la fonction publique » s'efforce de répondre à ces questions. Il fait apparaître au surplus les conditions de réussite des réformes qu'il préconise, en particulier pour ce qui est des modes de gestion des administrations publiques et des conditions d'exercice de leurs missions par les hauts fonctionnaires.