La drôle d'histoire du train et des cheminots

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918305-03-3
EAN : 9782918305033

La drôle d'histoire du train et des cheminots

de

chez Ligne pourpre

Collection(s) : La drôle d'histoire de...

Paru le | Broché 192 pages

Tout public

15.00 Indisponible

avec avec la participation de Trinka | préface Pierre Grassart | illustrations Alex, Bélom, Brachemi et al.


Quatrième de couverture

La drôle d'histoire du train et des cheminots

« Des paresseux », « des privilégiés »... Ces clichés sur les cheminots sont bien dans l'air du temps. Mais reflètent-ils vraiment la réalité ?

Prenant leur contre-pied, cet ouvrage renoue le fil de la « drôle d'histoire » qui lie les gens du rail et les Français. Avec une volonté assumée de valoriser leur image auprès de l'opinion publique, il décrit l'univers quotidien de ces agents, partagés entre horaires décalés, travail en extérieur et... emportement verbal de certains voyageurs.

Un récit sans complainte : c'est en utilisant l'humour, à travers des histoires courtes illustrées par huit dessinateurs de talent, que ce livre fait entrer le lecteur de façon inédite dans l'univers du train. On y trouve quantité de repères sur l'évolution du chemin de fer et de ses métiers, des épisodes insolites, de vraies informations (et quelques scoops)... mais aussi des anecdotes bien piquantes au sujet des passagers, révélées par les agents SNCF auxquels l'auteur a donné la parole. Le train comme vous n'en avez jamais entendu parler...

« C'est un livre ouvert tous azimuts qui ne perd pas son rythme, avec ici un coup de flash, là un dessin. Et pour aiguiller l'ensemble, le regard complice de Didier Le Gorrec, un vrai curieux, fouineur, passionné, sans idées trop vite reçues. »
Pascal Grassart, rédacteur en chef adjoint de La Vie du Rail

Biographie

Petit-fils d'agent SNCF, Didier Le Gorrec met sa curiosité sans borne au service du monde ferroviaire.. Il n'a pas choisi la carrière de cheminot, certes. Alors, c'est à travers ses écrits que ce journaliste économique rend hommage au chemin de fer. Pour un temps, il laisse de côté chiffres et rapports annuels d'entreprises afin de raconter cette Drôle d'Histoire du train et des cheminots.