La faim dans le monde : crises d'aujourd'hui et défis de demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911256-07-3
EAN : 9782911256073

La faim dans le monde

crises d'aujourd'hui et défis de demain

de ,

chez Presses des Mines

Collection(s) : Libres opinions

Paru le | Broché 140 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, nous consommons de plus en plus de viande et nous produisons de plus en plus de biocarburants : les ressources de la planète sont-elles suffisantes ? Parviendrons-nous à nourrir les 9,2 milliards de personnes qui peupleront la planète en 2050 ? L'insécurité alimentaire généralisée nous menace.

En 2007-2008 ont eu lieu des émeutes de la faim dont les causes ont été sources de confusion de la part des médias et des hommes politiques. Ce ne sont ni les agrocarburants ni la consommation accrue de viande dans les pays émergents qui ont fait monter les cours et pousser les gens des villes dans la rue, mais un niveau des stocks historiquement bas et une spéculation liée à la crise financière.

Pour autant, les principales victimes de la faim demeurent à 80 % des ruraux. Il convient dès à présent d'agir et de traiter le problème à sa source : impliquer les paysans concernés dans des solutions locales simples et efficaces.

Cet ouvrage, sans adopter une approche purement sociologique ou économique, a pour ambition d'analyser scientifiquement les faits à partir des données disponibles pour en tirer des conclusions sur les politiques à mener au niveau national et au niveau international.

Biographie

Frédéric Baudouin est ancien élève de l'École polytechnique et ingénieur des mines. Il est actuellement chargé de mission auprès du directeur et adjoint du chef du service Risques à la DREAL du Nord-Pas-de-Calais.

David Parlongue est ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur des mines et titulaire d'un master de mathématiques. Il est actuellement chef de la division Environnement, sous-sol, et contrôles techniques à la DRIRE du Languedoc-Roussillon. Il poursuit parallèlement des études doctorales en mathématiques et des études en théologie et science des religions.