La fausse suivante ou Le fourbe puni, Marivaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 28 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-240-02576-0
EAN : 9782240025760

La fausse suivante ou Le fourbe puni, Marivaux

de

chez Canopé éditions

Collection(s) : Baccalauréat théâtre

Paru le | Broché 28 pages

Lycée (Elèves)

6.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À l'occasion de l'entrée de la pièce au répertoire, Bernard Dort écrivait, en 1991, dans la revue de la Comédie-Française : « Comme toujours chez Marivaux, La Fausse Suivante est une éducation : une éducation par l'amour, mais, cette fois, il s'agit d'une éducation sauvage, presque brute, où le désir compte plus que les sentiments. » Le Chevalier, à l'abri sous son travesti, est « l'une des plus singulières parmi les héroïnes de Marivaux : sa liberté entre les deux sexes est éblouissante ; elle est aussi féroce. Et elle vise tout le monde, hommes et femmes, valets et maîtres. C'est celle, momentanée, d'un Ange exterminateur. Une fois sa mission accomplie, il, redevenu elle, rentrera dans le rang. Sur le marché du sexe, du mariage et de l'argent. Son "éducation amoureuse" n'a point fait de quartier. ».

Est-ce ce dénouement sans joie, cette lumière crue jetée sur les rapports d'argent, de sexe et de pouvoir, qui, entre autres raisons, éloigna pour deux cents ans la pièce de la scène ? C'est en tout cas cette « modernité » qui la fit renaître à partir du milieu du XXe siècle.

Ce sont quelques-unes des étapes marquantes de cette renaissance qui sont ici retracées, depuis la création de la pièce par les Comédiens-Italiens jusqu'à son entrée au répertoire de la Comédie-Française.

Ainsi que l'écrit Michel Gilot (L'Esthétique de Marivaux, 1998), ce que nous retiendrons de ce parcours, c'est ce que Marivaux a puisé à la tradition des Italiens : « La manifestation toujours renouvelée d'un allant et d'une rage de vivre omniprésents chez ses personnages, même dans celles de ses pièces qu'on pourrait définir comme une commedia dell'arte des profondeurs du coeur. »

Du même auteur : Marion Ferry