Valère Novarina : L'acte inconnu, Devant la parole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-240-03172-3
EAN : 9782240031723

Valère Novarina

L'acte inconnu, Devant la parole

de

chez Canopé éditions

Collection(s) : Baccalauréat théâtre

Paru le | Broché 56 pages

Lycée (Elèves)

11.90 Indisponible

Quatrième de couverture

En contrepoint de l'édition de L'Acte Inconnu en DVD accompagnée d'un entretien avec Valère Novarina, ce dossier propose une relecture de L'Acte inconnu à la lumière notamment de son récent ouvrage L'Envers de l'esprit. Il montre, à travers une étude de Devant la parole, la conception originale de l'image scénique chez Novarina, destinée à redonner à la parole tout son volume dans l'espace, et au théâtre l'énergie motrice de la marionnette, de l'opérette et du cirque.

Valère Novarina se plaît à dire que la joie du théâtre, « c'est qu'on ne travaille pas seul ». Aussi cet ouvrage nous fait rencontrer ceux qui accompagnent l'auteur dans sa quête d'un théâtre fulgurant : Philippe Marioge, scénographe et architecte, précise la place de la peinture depuis les premières mises en scène de l'auteur jusqu'à L'Acte inconnu. Le musicien et accordéoniste Christian Paccoud nous rappelle la place sans cesse grandissante de la musique depuis la création de L'Opérette imaginaire, et le bonheur qu'éprouvent tes acteurs à chanter ses textes ; le compositeur Michaël Levinas, qui travaille actuellement pour son nouvel opéra avec Valère Novarina, témoigne de l'étonnante rencontre entre leurs deux écritures.

Mais le compagnonnage chez Novarina, c'est aussi le retour de motifs récurrents comme ces « petites maisons », proches du théâtre de foire dont nous suivons l'évolution, de leur première apparition sur la scène novarinienne à leur présence renouvelée dans L'Acte inconnu. Compagnonnage enfin avec des acteurs, athlètes du souffle, dont les portraits photographiques avant et après l'épreuve de la scène disent « la traversée du langage », comme un acte incandescent et salvateur. Et peut-être fondateur d'un renouveau du théâtre, d'une véritable éthique du travail de l'acteur.

Biographie

Michel Corvin est professeur honoraire à l'université de Paris III, essayiste, maître d'oeuvre du Dictionnaire encyclopédique du Théâtre (Bordas, 1991), coéditeur du Théâtre complet de Jean Genet (Gallimard/La Pléiade), auteur du Folio-théâtre consacré à L'Acte inconnu de Valère Novarina.

Olivier Dubouclez, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, a publié Valère Novarina, la physique du drame (Les presses du réel, 2005) et codirigé avec Frederik Detue, Valère Novarina : le langage en scène (éditions Lettres modernes Minard, 2009).

Marion Ferry est agrégée de lettres classiques et enseigne le théâtre au lycée Victor-Hugo, à Paris, depuis 1985. Elle est l'auteure ou co-auteure de plusieurs ouvrages « baccalauréat théâtre » édités parle SCÉRÉN-CNDP : George Dandin (2001), Hedda Gabler (2002), Hernani (2003), Platonov (2005), La Fausse Suivante (2007). Elle a réalisé pour la création de L'Acte inconnu en 2007 le dossier Pièces (dé)montées. L'Acte inconnu, de Valère Novarina, SCÉRÉN-CRDP de l'académie de Paris.

Du même auteur : Marion Ferry