La femme du diable : Nexhmije Hoxha, veuve du dictateur albanais Enver Hoxha

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1023-5
EAN : 9782828910235

La femme du diable

Nexhmije Hoxha, veuve du dictateur albanais Enver Hoxha

de

chez Favre

Collection(s) : Dossiers et témoignages

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

17.25 Indisponible

traduit de l'albanais par Artan Kotro | préface Ismail Kadaré


Quatrième de couverture

La femme du diable

Comme le rappelle le grand écrivain albanais Ismaïl Kadaré dans sa préface, les femmes de dictateur ont connu des destins divers. Certaines ont été des martyres, comme l'épouse de Staline qui s'est insurgée, au prix de sa vie, contre la cruauté du régime. D'autres ont été aussi malveillantes que leur mari, telle la fameuse madame Mao, mesquine et méchante à l'excès. Moins connue, Nexhmije Hoxha est pourtant la plus vile de toutes, la plus perverse.

D'abord dans l'ombre du dictateur albanais, elle a ensuite progressivement pris du grade au fur et à mesure que la santé de son mari déclinait, dictant et assumant ses propres mesures de rétorsion à l'égard des victimes du régime.

Elle a fait incarcérer tous ceux qui lui faisaient de l'ombre, même ses anciennes amies, jetant en prison également les parents proches des intellectuels ou anciens membres du parti suspectés de dissidence. À cause d'elle, qui a si bien su imiter les procédures paranoïaques de son époux, des familles entières ont croupi dans les geôles albanaises. Elle a même fait régner la terreur au sein de son propre clan, tentant par tous les moyens d'exclure sa belle-fille car elle rêvait d'une autre union pour son fils.

Surtout, elle n'a jamais été longtemps inquiétée par la justice. Elle vit aujourd'hui en toute quiétude et publie des mémoires dans lesquels elle ose réinventer l'histoire, contestant sa part de responsabilité ainsi que celle de son défunt époux dans la misère du peuple albanais.

Une audace éhontée, à laquelle veut répondre cette biographie qui nous permet ainsi de mieux comprendre l'historie et l'actualité de l'Albanie, du Kosovo et de leurs relations avec la Serbie.

Biographie

Fahri Balliu est journaliste et patron de presse à Tirana. Il a connu la dictature d'Enver Hoxha et en parle donc de l'intérieur. Aujourd'hui, il peut enfin s'exprimer ouvertement et ne se prive pas de critiquer les politiques au pouvoir dans son journal très influent. Surtout, il se sent le devoir de rétablir la vérité et de démentir la vision de l'histoire que tente aujourd'hui d'imposer celle que l'auteur appelle « la femme du diable ».