La fin des terres : comment mangerons-nous demain ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919755-70-7
EAN : 9782919755707

La fin des terres

comment mangerons-nous demain ?

de ,

chez Scrineo

Paru le | Broché 163 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En France, aujourd'hui, disparaît l'équivalent d'un département de terres agricoles tous les 7 ans. Sur-évaluation des terres agricoles, urbanisation, les causes sont multiples. Le territoire se transforme à grande vitesse, abandonnant les champs aux lotissements standardisés, à la production d'énergie photovoltaïque, à l'urbanisation intensive. Loin des recommandations du Grenelle de l'environnement, la France continue à consommer ses terres et à réduire chaque année sa capacité de production agricole, s'obligeant à importer au prix fort de l'énergie des produits alimentaires et risquant à terme de mettre en péril sa souveraineté alimentaire. Dans les pays du Sud, les multinationales, les fonds de pension rachètent, spéculent et affament. Des solutions existent, elles nécessitent de dépasser les outils fonciers qui aujourd'hui ne fonctionnent plus. Que valent encore les terres agricoles ?

Une nouvelle colonisation mondiale

L'épuisement des terres - Les États à la botte des lobbies

Repenser le foncier - Manger autrement

Biographie

André Aschieri est maire de Mouans-Sartoux (06) depuis 1974 et vice-président du conseil régional de PACA délégué au Foncier, à l'Habitat et au Logement. Écologiste convaincu, ancien député, il a créé en 2000 l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale. Il est également membre du Grenelle Environnement et du Plan national santé environnement II (PNSE2). Il est l'auteur de la France Toxique (1999), Mon combat contre les empoisonneurs (2010).

Déléguée générale de l'Association nationale Les Eco Maires, Maud Lelievre est avocate, docteure en droit et diplômée de Sciences-Po. Elle enseigne le développement durable à l'université de Paris VIII. Elle participe à titre d'experte au niveau national et international à différentes commissions, en particulier à la Commission de révision de la Stratégie nationale de la biodiversité 2011-2020 et contribue au think tank Terra Nova. Elle est élue depuis 2001 au conseil municipal de Saint-Denis.


Du même auteur : Maud Lelievre