La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-56314-8
EAN : 9782296563148

La formation des enseignants en musique

état de la recherche et vision des formateurs

chez L'Harmattan

Collection(s) : Sciences de l'éducation musicale

Paru le | Broché 245 pages

Professionnels

26.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose au lecteur de rendre compte des nouveaux paradigmes de la formation à l'enseignement musical général et spécialisé, tels qu'ils ont été récemment redéfinis en Suisse romande, en France et au Canada.

Deux axes fondamentaux participent à la professionnalisation du métier d'enseignant en musique, à l'école et au Conservatoire. Le premier concerne le rôle, les contenus et les formes de recherche dans la formation universitaire des enseignants en musique. Le second concerne les objets musicaux, les contenus de formation, les compétences professionnelles et la construction de l'identité professionnelle pour enseigner la musique.

Par quels moyens peut-on accroître la professionnalisation de la formation à l'enseignement musical ? Quels sont ses impacts, attendus ou constatés, sur le déroulement des études, les contenus d'enseignement, ses modalités de médiatisation, l'identité professionnelle et les pratiques musicales sur le terrain ?

De nombreux éléments de réponse à ces questions sont présentés dans les contributions d'A. Güsewell, P. Terrien, F. Joliat, C. Baume-Sanglard et D. Jacquod, J. Vaillancourt, J. Duvillard, S. Jahier, S. Jaccard, G. Guillot, C. Marchand, P. Zurcher, J.-L. Leroy et L. Guirard.

Biographie

François Joliat est professeur de didactique de la musique à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE) (Suisse). Docteur en psychologie générale et pédagogique à l'Université de Fribourg et diplômé du Conservatoire de Lausanne. Ses recherches portent sur l'expertise musicale, sur les stratégies d'apprentissage de la musique et sur ses dispositifs de médiation en contexte scolaire.