La fourche & la plume : mémoires d'un Montagnon neuchâtelois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88419-271-2
EAN : 9782884192712

La fourche & la plume

mémoires d'un Montagnon neuchâtelois

de

chez Ed. du Belvédère

Collection(s) : Récit-témoignage

Paru le | Broché 196 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La fourche & la plume

Mémoires d'un Montagnon neuchâtelois

Lorsque le jeune Jean-Jacques Rousseau parcourt les montagnes neuchâteloises, il est si frappé par ces Montagnons trayant leurs vaches et fabriquant des montres, qu'il en parle dans une lettre adressée à d'Alembert quelque trente ans plus tard.

Près de trois siècles après Rousseau, un ancien paysan raconte la suite de cette histoire : pourquoi les paysans horlogers ont-ils été remplacés par des cultivateurs et éleveurs venus de Suisse allemande ? Que sont devenues les merveilleuses fermes neuchâteloises, si esthétiques ? Comment a évolué l'agriculture dans ces hautes terres ?

Le monde rural a connu des changements radicaux au cours des cinquante dernières années. Les méthodes de travail, les bâtiments et les machines, le bétail même, tout a été remis en question en l'espace de deux générations à peine. Dans La fourche & la plume, Francis Kaufmann raconte cette évolution à travers l'histoire de sa famille venue s'établir dans un quartier extérieur de la Chaux-de-Fonds à la fin du XIXe siècle.

Aujourd'hui tout change, tout évolue à un rythme effréné : est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Ce récit se termine par une note optimiste car l'auteur croit fermement à la force d'équilibrage de la nature et à la faculté d'adaptation du genre humain.

Biographie

Francis Kaufmann est né en 1931 dans le Jura neuchâtelois. Il a exploité avec son épouse le domaine familial du Bas-Monsieur. Puis passant la main à la génération suivante, il a pratiqué différents petits métiers qui lui ont ouvert d'autres horizons. Toujours passionné par la vie publique et l'histoire, grande ou petite, il met à profit le temps de la retraite pour s'adonner à l'écriture, son violon d'Ingres.