La francophonie en Acadie : dynamiques sociales et langagières : textes en hommage à Louise Péronnet

Fiche technique

Nb de pages : 364 pages
Poids : 495 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89423-928-5
EAN : 9782894239285

La francophonie en Acadie

dynamiques sociales et langagières : textes en hommage à Louise Péronnet

de ,

chez PRISE DE PAROLE

Collection(s) : Agora

Paru le | 364 pages

Tout public

21.95 Indisponible

Quatrième de couverture

À l'instar des travaux de Louise Péronnet, grande pionnière des études linguistiques acadiennes, les quinze contributions regroupées dans La francophonie en Acadie envisagent la question de la langue française en Acadie sous différentes facettes. Dix-huit chercheures et chercheurs représentant des disciplines et des approches variées signent des textes consacrés tantôt aux pratiques linguistiques, tantôt aux mouvements et tensions qui marquent l'Acadie, tantôt aux discours produits à l'endroit de cette communauté. La richesse des dynamiques linguistiques et sociales mises au jour constitue un fondement empirique original qui devrait permettre une meilleure compréhension des enjeux à l'oeuvre dans toute situation impliquant de parler une langue, ou une forme de langue, plutôt qu'une autre. À l'heure où le débat sur la langue fait rage en Acadie (comme souvent dans la francophonie canadienne et québécoise), cet ouvrage a le mérite de penser la francophonie acadienne dans toute sa richesse et sa diversité.

Biographie

Laurence Arrighi est professeure adjointe de linguistique et codirectrice du Centre de recherche en linguistique appliquée de l'Université de Moncton. Dans ses recherches les plus récentes, elle analyse de façon critique les discours savants sur le français parlé en Acadie. Elle cherche à mettre au jour la façon dont s'est construit le savoir sur le sujet.

Matthieu LeBlanc est professeur agrégé au Département de traduction et des langues de l'Université de Moncton. Il y enseigne la traduction générale, la traduction spécialisée, la rédaction, la stylistique comparée et la révision de textes. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans les domaines de la sociolinguistique et de la traductologie. Il s'intéresse particulièrement aux francophones vivant en situation minoritaire au Canada.