La gestion en AP-CP et la programmation des investissements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1030-5
EAN : 9782818610305

La gestion en AP-CP et la programmation des investissements

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 109 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La gestion en AP / CP et la programmation des investissements

Le volume des investissements réalisés par les collectivités territoriales n'a cessé de croître ces dernières années, pour atteindre aujourd'hui plus de 60 milliards d'euros. Cette croissance génère des besoins de financement toujours plus élevés, alors que les ressources se font plus rares. Dans ce contexte, la pertinence des investissements mis en oeuvre, leur gestion rigoureuse et l'application de méthodes et procédures comme celles des autorisations de programme revêtent une importance fondamentale. Instrument de pilotage et instrument financier, la procédure AP / CP favorise une gestion pluriannuelle des investissements en rendant plus aisé le suivi de la réalisation des programmes : elle accroît la lisibilité budgétaire, permet de diminuer massivement les reports de crédits, aide à mieux planifier les procédures administratives. Par son caractère programmatique, elle donne une vision plus globale de la politique d'investissement, facilitant la cohérence des choix et les arbitrages politiques. Sa mise en place nécessite rigueur et volonté de transparence.

Au-delà de l'apparente simplicité des règles et du corpus juridique récemment modifié, il est impératif d'accompagner l'intégration de cet outil dans sa politique financière afin d'éviter tout risque de dérives.

Cette mise à jour intègre les apports réglementaires les plus récents et des exemples concrets mis en oeuvre par différentes collectivités territoriales.

Biographie

Bruno Carlier, spécialiste reconnu de la gestion de la performance dans le secteur public, intervient régulièrement, au travers de ses activités de conseil et de formateur, auprès de collectivités locales sur les sujets de la modernisation, de l'efficience de l'action publique et du management stratégique. Il a occupé plusieurs fonctions de direction et de direction générale au sein d'un grand organisme national de formation professionnelle et de plusieurs départements.