La graine et le sillon : histoire de la Mutualité sociale agricole du Morbihan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844781161

La graine et le sillon

histoire de la Mutualité sociale agricole du Morbihan

de

chez Cheminements

Collection(s) : Gens d'ici

Paru le | Broché 388 pages

Tout public

22.71 Indisponible

Quatrième de couverture

La Mutualité Sociale Agricole, qui gère la sécurité sociale, la retraite et les allocations familiales du monde agricole, est née d'un refus : celui des agriculteurs de se fondre anonymement dans le régime général de protection sociale voulu par le gouvernement de l'entre-deux-guerres.

Parce qu'ils se sentaient sincèrement à part, les agriculteurs ont fait le pari de mettre en place un système géré par eux, pour eux, de manière démocratique, transparente et humaine, avec un coût de fonctionnement moindre. Un pari osé... mais tenu.

Ce livre retrace le combat de ces Morbihannais, pionniers illustres, talentueux visionnaires ou rouages anonymes, épris de mutualisme, ces hommes et femmes qui ont planté la petite graine de la solidarité au tout début du siècle, et des générations suivantes qui ont repris le flambeau puis tracé le sillon, jusqu'en l'an 2000.

Une passionnante histoire qui se confond souvent avec celle de l'agriculture morbihannaise tant la mutation de la MSA reflète l'incroyable évolution du monde agricole breton, en quelques décennies.

Toutefois, cet historique solidement documenté, agrémenté de nombreux témoignages et de photographies, nous rappelle que malgré cette incessante évolution, jamais la MSA n'a sacrifié sur l'autel du progrès ou de la rentabilité l'esprit mutualiste de ses pères fondateurs.

Biographie

L'auteur : né en janvier 1961, Guillaume Moingeon a été journaliste pendant 17 ans en presse quotidienne, avant de se consacrer exclusivement à l'écriture de livres. Amoureux de la langue française, de l'histoire de la Bretagne, cet écrivain vannetais conjugue ces trois passions puisqu'il a pour spécialités les biographies familiales, l'histoire des collectivités et entreprises bretonnes, ainsi que les nouvelles marines et de terroirs.