Le passage de l'île aux Moines : histoire des passeurs de Port-Blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844782014

Le passage de l'île aux Moines

histoire des passeurs de Port-Blanc

de

chez Cheminements

Paru le | Broché 200 pages

Tout public

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'île aux Moines, au coeur du golfe du Morbihan, tient son nom du fait qu'elle fut offerte aux moines de Redon par le roi breton Érispoé, en 854. En raison des incursions des Vikings, les religieux ne s'y installèrent pas, se contentant d'y lever leurs impôts.

Le passage des hommes, des bêtes, des denrées et des matériaux, entre l'île et le continent, a longtemps été assuré depuis les quatre pointes de l'île, à la demande, par des pêcheurs, avant de devenir une liaison régulière, à la voile et à la rame, puis au moteur.

Rattachée à la paroisse d'Arradon du XIe au XVIIIe siècle, l'île dépendait de cette commune, religieusement et administrativement. Aussi, jusqu'au début du XXe siècle, le passage s'effectuait principalement depuis la pointe d'Arradon vers la pointe du Trech. Mais en 1920, François Mandart, dit «le muet», a institué un véritable passage régulier au départ de Port-Blanc, sur la commune de Baden, à bord de sa «Marie Ange», reprenant et développant le service créé par son père en 1894 pour le transport du bois.

Depuis, de nombreux passeurs se sont relayés pour assurer ce service vital, et beaucoup d'eau a coulé sous leurs quilles.

C'est cette histoire que retrace l'auteur à travers les témoignages des passeurs retraités ou en activité et d'une poignée d'anciens du pays témoins de cette épopée. Un récit de marins, tantôt cruel, fait de larmes et de noyades ; tantôt désopilant, avec ces vaches nageuses en goguette ou ce naufrage d'un... triporteur !

Une histoire vraie, trépidante, abondamment illustrée de documents anciens souvent inédits.

Biographie

Guillaume Moingeon est né en 1961 à Toulouse, d'un père bourguignon et d'une mère bretonne.

Inventeur du métier de «Nègre pour inconnus», qui consiste à écrire les mémoires de tous ceux qui le désirent, il a rédigé une centaine de livres : biographies familiales, histoire d'une entreprise, témoignages, mais aussi roman d'aventure, nouvelles marines ou fantastiques, recueil de poésie et guides touristico-gastronomiques.