Rayon Langues et environnement social
La honte et le châtiment : imposer le français : Bretagne, France, Afrique et autres territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-267-1268-8
EAN : 9791026712688

La honte et le châtiment

imposer le français
Bretagne, France, Afrique et autres territoires


Collection(s) | D'autre part
Paru le
Broché 382 pages

Quatrième de couverture

La honte et le châtiment

Imposer le français : Bretagne, France, Afrique et autres territoires

L'une des plus grandes mutations qu'a connues la Basse-Bretagne au XXe siècle est le changement de langue. Jusqu'aux années 1950, un million de personnes parlaient le breton, qui se transmettait de génération en génération. Quelques décennies plus tard, il ne reste plus qu'une centaine de milliers de locuteurs et la langue est menacée de disparition, selon l'UNESGO. Comment une langue autrefois florissante a-t-elle pu décliner aussi vite ? Quel a été le rôle de l'État français ? Quelle a été la part de l'école, des punitions parfois violentes et des méthodes vexatoires comme celle du « symbole » ? D'autres régions de France, plusieurs pays européens, et même le Japon, ont connu des processus similaires. Là également, des langues dominantes ont été imposées au détriment des langues historiques et familiales des populations, souvent au prix de souffrances passées sous silence.

Le présent ouvrage tente de comprendre les enjeux et les conséquences de ces politiques en croisant les sources historiques et des centaines de témoignages collectés en Bretagne et en Afrique auprès des acteurs de cette tranche d'histoire peu connue du public français.

Biographie

Née au bout du Finistère, dans une famille de paysans dont la langue principale était le breton. Rozenn Milin a effectué la majeure partie de sa carrière dans les médias, en France et à l'étranger. Par ailleurs historienne et sociologue, elle a mené un travail de recherche de près de dix ans sur la question du déclin des langues minoritaires en France et ailleurs dans le monde, à partir de sa propre expérience.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rozenn Milin

Langues régionales : idées fausses et vraies questions