La Kevrenn Brest-Sant-Mark : bagad d'exceptions

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84346-359-4
EAN : 9782843463594

La Kevrenn Brest-Sant-Mark

bagad d'exceptions

de

chez Coop Breizh

Paru le | Relié sous jaquette 143 pages

Tout public

14.00 Indisponible

préface Alan Stivell


Quatrième de couverture

L'histoire de la Kevrenn de Brest Sant-Mark est celle d'un des plus anciens bagadoù bretons, fortement ancré dans le pays brestois. Fondé en 1947, il naît en soutien aux victimes de l'explosion de l'Ocean Liberty, navire chargé d'engrais chimiques, ancré au port de commerce, accident qui marque fortement les esprits. À l'initiative de Yann Camus, du quartier de Saint-Marc, des musiciens se rassemblent et se produisent avec des danseurs du cercle celtique de Brest dans tout le Finistère, pour lever des fonds. Le succès et l'entente entre eux sont tels qu'ils poursuivent l'aventure.

On verra bientôt partout le costume marin de la Kevrenn (dessiné en 1965 par l'artiste Jim Sévellec), coqueluche du grand public. Des musiciens d'exception rejoindront ses rangs : Herri Leon, Christian Desbordes, Gilles Goyat... L'innovation instrumentale et l'audace stylistique du bagad soufflent le vent du renouveau de ce genre musical, ainsi que le reconnaissent tous les spécialistes. Alan Stivell, dans sa préface au présent ouvrage, revient d'ailleurs sur l'admiration que lui et ses pairs vouent au bagad brestois.

Il faut dire que Brest est alors le siège du Festival international des Cornemuses, et que la vie musicale bretonne y est particulièrement vivace. À son apogée entre les années 1954 et 1974, le bagad remporte pas moins de 11 fois le titre de champion, au point qu'on a pu parler d'"école brestoise", avant sa sortie de la BAS, l'association qui fédère les bagadoù. Depuis, la Kevrenn poursuit sa route résolument à part, avec toujours autant de succès populaire.