La langue française et la francophonie à l'aube du troisième millénaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9788882295097

La langue française et la francophonie à l'aube du troisième millénaire

de

chez Schena editore

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 180 pages

Professionnels

17.00 Indisponible

préface Maurice Druon


Quatrième de couverture

La langue française a sept vies, comme les chats. Plus on la défie, plus elle résiste, un peu partout dans le monde, du Liban, au Canada, en Amérique latine, en Asie, en Europe, en Afrique. Devons-nous donc être pessimistes ou optimistes, sur sa pérennité ?

Peut-on lutter contre la marche implacable de l'anglais ? Peut-on contraster Microsoft et l'inondation de ses logiciels ? On entend trop de pessimisme. Pour sauvegarder et pour augmenter la force de la langue française et de la francophonie, il faut changer de mentalité.

La résistance et la construction de la langue française marcheront sous les signes de l'identité, de la démocratie, du multilinguisme et du multiculturalisme.

La langue française aura un futur si elle se présente comme la langue de l'audace, de la culture et de la liberté.

La francophonie ne devra plus être défensive, mais offensive, fondée sur de nouvelles frontières.

La France et l'espace francophone peuvent se révéler comme les aires privilégiées du XXIe siècle, dans une communauté internationale qui dialogue sur un nouvel axe interculturel. La langue française servira encore de boussole, pour la France, les Pays francophones et les locuteurs qui l'adorent, en lui reconnaissant de grandes valeurs, de communication et d'humanisme.

Biographie

Giovanni Dotoli, né en 1942 à Volturino (Italie), est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Bari. Spécialiste du XVIe et du XVIIe siècles, de la seconde moitié du XIXe, des avant-gardes du début du XXe, de la Bibliothèque Bleue, de la francophonie canadienne et méditerranéenne et de la poésie de notre époque, il est l'auteur d'une centaine de volumes et de plus de quatre cents articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays. Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, il dirige plusieurs collections et revues, notamment la "Biblioteca della Ricerca", "Poesia e Racconto", "Didattica delle Lingue Straniere", "Poème", "Studi di Letteratura Francese", "Il Giardino delle Muse", la "Rivista di Studi Canadesi" et les "Pubblicazioni della Fondazione R. Canudo". Il a obtenu le Grand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises. Il est poète de langue italienne et de langue française.

Du même auteur : Giovanni Dotoli