La ligne de démarcation dans la Vienne : 1940-1943

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845610682

La ligne de démarcation dans la Vienne

1940-1943

de

chez La Geste

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En juin 1940, les Poitevins assistent impuissants à l'installation des troupes allemandes. L'armistice est signé : la France est scindée en deux zones et de nombreux départements français sont coupés par la ligne de démarcation.

Le Sud de la Vienne est alors en zone dite «libre», sous l'administration de Vichy. Deux années durant, cette ligne, symbole de liberté, va modifier le paysage et marquer profondément le cours des vies : aussi bien des frontaliers que des clandestins.

La ligne de démarcation, frontière étanche, suscite bien des courages, elle est aussi le lieu de tragédies humaines : traversées périlleuses ou dramatiques, dénonciations, arrestations, etc.

Novembre 1942 : les Allemands envahissent la zone libre. Mars 1943 la ligne est supprimée, elle reste cependant toujours présente dans les mémoires. Il suffit de remonter sur ses traces, d'aller à la rencontre des survivants de cette sombre époque pour comprendre et appréhender ce fait historique incontournable : la ligne de démarcation.

Biographie

Fils de magistrat, Jacques Farisy est né à Confolens (Charente) en 1923. Après ses études de médecine à Poitiers, il s'établit à Usson-du-Poitou dès 1951. Médecin, maire, chevalier de l'ordre du Mérite et de l'ordre des Palmes académiques, il occupe sa retraite en recherches historiques et conférences. Homme curieux, passionné par l'Histoire et soucieux de préserver la mémoire collective, il nous offre le fruit de ses investigations sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la ligne de démarcation.