La localisation des industries : enjeux et dynamiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-0662-6
EAN : 9782753506626

La localisation des industries

enjeux et dynamiques

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Didact

Paru le | Broché 255 pages

Licence

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En moins de cinquante ans, les répartitions et structures industrielles ont sans doute plus changé que durant les deux siècles précédents. En outre, les mutations ont touché un nombre sans cesse plus grand de pays, de régions et de localités.

L'objectif du livre est de chercher à expliquer les enjeux et les dynamiques au coeur de ces mutations en combinant les dimensions spatiales et temporelles et en articulant des démarches empiriques et théoriques.

Élaboré au cours de plus de trente ans d'enseignement auprès d'un public très interdisciplinaire (géographes, économistes, gestionnaires, ingénieurs, urbanistes, sociologues, politologues, historiens...), ce manuel universitaire, riche en documents, propose un cheminement en quatre temps : d'abord, les outils et les méthodes pour appréhender les problèmes à traiter, ensuite une analyse des composantes et des mécanismes de changements, puis l'étude des dynamiques spatiales à quatre échelles et enfin des essais d'explication à travers les apports des grands courants de recherche.

Biographie

Bernadette Mérenne-Schoumaker est professeur à l'Université de Liège de géographie économique. Elle est aussi chargée de la formation pédagogique des assistants et professeurs de l'Université de Liège.

Elle a publié plus de 300 articles, livres et documents dont plus de 60 dans le seul domaine de l'industrie et de l'énergie.

Ses thèmes de recherche sont la localisation des activités économiques, le développement et l'aménagement des territoires, la didactique de la géographie ainsi que la pédagogie universitaire.

Parallèlement à ses activités d'enseignement, elle dirige le SEGEFA (Service d'étude en géographie économique fondamentale et appliquée), un laboratoire essentiellement dédié, depuis sa création en 1986, à des travaux réalisés tant pour le monde des affaires que pour le secteur public.