La location des terrains communaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-373-9
EAN : 9782352953739

La location des terrains communaux

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 145 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La location des terrains communaux

Le patrimoine des communes se situe au coeur des politiques locales d'aménagement et de développement. La fin des années quatre-vingt a vu une prise de conscience accrue de la nécessité de le « gérer » et non plus seulement de « l'administrer en bon père de famille ». Sa maintenance constitue l'un des éléments de cette gestion auxquels sont confrontés tous les décideurs locaux.

Les biens communaux se répartissent entre le domaine public et le domaine privé (objet du présent ouvrage). Le domaine privé comprend, en principe, tous les biens qui :

  • sont propriétés de la collectivité ;
  • ne sont pas affectés à l'usage du public ou à un service public ;
  • n'ont pas un aménagement spécial, à des fins d'intérêt public.

Ce dossier porte sur les modes de location des terrains communaux, au travers des baux commerciaux, ruraux ou des conventions d'occupation. Sont également examinés les autres montages contractuels, tels que les baux emphytéotiques, à construction ou à réhabilitation, ainsi que les régimes particuliers des biens.

La dernière partie est consacrée aux outils techniques dont disposent les communes : inventaire du patrimoine et fiches de gestion.

Biographie

Après ses études secondaires, Jean-Claude Christophe intègre les services de la communauté urbaine de Strasbourg. Soucieux d'élargir ses connaissances professionnelles, il suit pendant trois ans les cours de l'École pratique d'administration de Strasbourg, dont il est lauréat en 1972. Il s'inscrit ensuite à la formation juridique et économique dispensée par le centre universitaire régional d'études municipales et obtient en 1979 le diplôme d'études supérieures d'administration municipale (DESAM). Il est reçu la même année au concours d'attaché territorial et, en 1982, à l'examen professionnel d'attaché principal. Il a rédigé plusieurs Dossiers d'experts portant plus particulièrement sur les transports publics ainsi que sur les questions foncières et locatives.