Paru le 01/01/2002 | Broché 224 pages
Tout public
traduit de l'anglais par Marjon Bijleveld
Design "Le design a tellement envahi nos vies que nous ne reconnaissons même plus ses innombrables astuces pour nous séduire, nous cajoler, nous déranger et nous exciter. C'est tout à fait naturel. Les choses sont ainsi."
Cool "Il est temps d'accepter que la branchitude, comme signifiant de rébellion positive, est un leurre. C'est une pure manipulation. Si vous voulez être un rebelle, allez-y et chassez les masses à coup de pied, mais il faudra que ce soit une rébellion hors de la branchitude."
Art "L'Enfer des frères Chapman est peut-être une des œuvres d'art les plus révoltantes qui existent, et comportant le plus d'atrocités au centimètre carré. Toutes sortes de personnes sont venues la voir, mais personne n'est consterné. Personne ne vomit."
Produits "Trop de variété. Trop de reproduction. Trop de choix à faire qui n'ont rien à voir avec le besoin. Trop de fantaisie. Trop de choses."
Protestation "Si un activiste amateur muni d'un marqueur, d'un pot de colle et de compétences graphiques rudimentaires, pouvait donner à réfléchir, que pourrait accomplir une forme d'activisme graphique plus professionnelle ?"
Sexe "Sur plusieurs images, un œil unique, sombre, superbe, grand ouvert, apparaît dans l'angle de l'image et observe l'objectif voyeur de l'appareil photo. Notre complicité de spectateur est correctement assumée. Le mot de l'éditeur salue les acheteurs par un joyeux «bienvenue, voyeurs»."
Rick Poynor est aujourd'hui chroniqueur permanent pour le magazine Eye, magazine qu'il fonda en 1990 et dont il fut le rédacteur en chef pendant sept ans. Il est aussi chroniqueur régulier pour le magazine Print à New York. Il écrit sur le design, les médias et la culture visuelle pour Frieze, Domus, Metropolis, Adbusters et le Financial Times. Parmi ses œuvres, des biographies de Brian Eno et de l'architecte Nigel Coates, le journal des arts visuels Typographica et une collection d'essais, Design Without Boundaries. Poynor fut maître de conférences au Royal College of Art à Londres et donne aujourd'hui des conférences dans toute l'Europe et les Etats-Unis.