Transgression : graphisme et post-modernisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782910565480

Transgression

graphisme et post-modernisme

de

chez Pyramyd éditions

Paru le | Broché 192 pages

Tout public

40.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Ces vingt-cinq dernières années témoignent de bouleversements profonds dans le domaine du design graphique. Les anciennes certitudes quant aux techniques et aux objectifs de la conception graphique, ont été, une par une, remises en cause. En abandonnant des règles qui ne semblaient plus appropriées dans l'ère post-moderne, les concepteurs et les typographes ont réévalué leurs rôles et ont forgé de nouvelles approches expérimentales. L'un des développements les plus significatifs est la manière dont les designers ont défié les conventions considérées comme règles d'usage. Les règles sont faites pour être transgressées.

Transgression est le premier essai critique qui s'interroge sur ces développements internationaux. Inspiré par un nouveau statut d'auteur, les concepteurs post-modernistes ont adopté un point de vue plus autoritaire, plus idiosyncrasique et parfois même extrême. Face à ces défis, le graphisme contemporain constitue indiscutablement un champ plus ouvert, plus inclusif et plus inventif. La conception graphique embrasse aujourd'hui une gamme très variée de possibilités d'expression.

Chacun des thèmes clés du livre - Origines, Déconstruction, Appropriation, Techno, Profession auteur, Opposition - est illustré par des exemples qui ont joué un rôle central dans le développement de la pensée graphique. Rick Poynor démontre et commente avec brio la manière dont la perception et la compréhension du design graphique ont totalement évolué.

Biographie

Rick Poynor est aujourd'hui chroniqueur permanent pour le magazine Eye, magazine qu'il fonda en 1990 et dont il fut rédacteur en chef pendant sept ans. Il est aussi chroniqueur régulier pour le magazine Print à New York. Il écrit sur le design, les médias et la culture visuelle pour Frieze, Domus, Blueprint, ID, Metropolis, Adbusters et le Financial Times. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Typography Now (1991), Typographica (2001), Design Without Boundaries (1998) et La Loi du plus fort édité en français aux éditions Pyramyd. Rick Poynor donne des conférences en Europe, aux États-Unis et en Australie ; il est, depuis cinq ans, professeur invité au Royal College of Art.