La loi Littoral

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782848660431

La loi Littoral

de

chez Techni.cités

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 164 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La loi Littoral

Les dispositions de la loi du 3 janvier 1986 relative à la protection, l'aménagement et la mise en valeur du littoral sont souvent jugées imprécises et sujettes à interprétation.

Afin de mieux cerner les contours d'une jurisprudence plus équilibrée qu'il n'y paraît, cet ouvrage propose une analyse de la jurisprudence rendue depuis 1986 par les juridictions administratives. Si, lors de sa première édition en 1992, de nombreuses dispositions de la loi restaient encore incertaines, le droit du littoral est aujourd'hui stabilisé. Les décrets relatifs aux estuaires sont enfin parus, les notions d'espaces proches du rivage, d'extension de l'urbanisation ou de continuité avec les agglomérations et les villages sont depuis peu circonscrites par la jurisprudence. De nouvelles questions font leur apparition, liées à l'entrée en vigueur des directives territoriales d'aménagement ou des chapitres valant schéma de mise en valeur de la mer des schémas de cohérence territoriale.

Le présent ouvrage propose au lecteur, qu'il soit praticien du droit, élu, fonctionnaire d'une collectivité territoriale chargé d'élaborer un document d'urbanisme ou d'instruire les permis de construire, les clés pour comprendre les enjeux de la loi et limiter les risques contentieux liés aux opérations d'urbanisme sur les communes littorales.

Biographie

Loïc Prieur est maître de conférences à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne où il enseigne le droit administratif et le droit de l'urbanisme. Il a consacré sa thèse de doctorat en droit public au droit du littoral. Ce travail a été récompensé en 2003 par le prix de thèse de l'Association française de droit de l'urbanisme et de la Société française de droit de l'environnement. Il exerce par ailleurs comme avocat au barreau de Brest où il collabore depuis 1999 avec Richard Le Roy, dont le cabinet est spécialisé en droit public. Ses recherches et sa pratique professionnelle sont pour une large part consacrées au droit du littoral.