La Lorraine meurtrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782864804864

La Lorraine meurtrie

de

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Paru le | Broché 110 pages

13.72 Indisponible

Quatrième de couverture

L'effroyable guerre de Trente ans a profondément marqué tous les pays d'Europe. La mémoire collective des Lorrains en a conservé un souvenir vivace, d'autant plus que certains épisodes, tels le pillage et le sac de Saint-Nicolas-de-Port ou les passages des Suédois, furent particulièrement dévastateurs.

Malgré sa complexité, un tel conflit ne peut laisser l'historien indifférent. S'appuyant essentiellement sur les récits et les témoignages des contemporains, ce livre se propose d'en esquisser une synthèse. Sont évoqués les opérations militaires et les sièges mais l'auteur a choisi de mettre plus particulièrement l'accent sur <>, les épidémies, la disette, les exactions multiples qui ont laissé notre pays profondément meurtri et exsangue et ont entraîné une dépopulation sans exemple dans notre histoire.

Biographie

Membre de l'Académie de Stanislas, professeur, Stéphane Gaber se passionne pour l'histoire de la Lorraine à l'époque moderne. Il a publié aux Presses Universitaires de Nancy Et Charles V arrêta la marche des Turcs.