La maladie entre vie et survie. Les mots de la maladie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-7650-1
EAN : 9782804176501

La maladie entre vie et survie

de

chez De Boeck supérieur

Paru le | Broché 231 pages

Professionnels

28.90 Indisponible

préface de Didier Sicard


Quatrième de couverture

Philosophe engagé auprès des personnes qui « vivent la maladie » et de ceux qui soutiennent leurs combat, Emmanuel Hirsch est un observateur privilégié au coeur des réalités du soin

Depuis des années, il contribue à l'émergence d'une autre culture de la relation dans le soin qui reconnaît à la personne malade une position centrale, à la fois dans l'expression d'un savoir propre et d'une autonomie. Après avoir analysé dans son précédent ouvrage « l'existence malade », il nous confronte à l'expérience humaine de la maladie grave.

Dans ce livre, nous est proposée une approche éthique et philosophique du parcours dans la maladie grave.

Au moment où les pratiques médicales, les réalités du soin et les conditions de fins de vie font l'objet de controverses, cet ouvrage permet de mieux comprendre le sens d'enjeux complexes face à la chronicité d'une maladie.

Ce Petit Traité d'éthique pour temps de maladie s'adresse à la fois aux personnes luttant au quotidien contre la maladie, et à celles qui souhaitent mieux comprendre la signification d'un engagement solidaire à leurs côtés. Leur combat incertain, difficile, souvent douloureux et solitaire, sollicite une exigence humaine, un courage et une confiance. Il n'est possible que vécu ensemble, en société. Les valeurs de la démocratie ainsi que nos choix politiques sont donc engagés. Cette approche éthique du care doit nous permettre d'assumer une présence responsable auprès de celui qui souffre.

Biographie

Professeur des universités, Emmanuel Hirsch est directeur de l'Espace éthique Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, de l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer et du département de recherche en éthique de l'université Paris Sud.