La malgeste des mornes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782909240695

La malgeste des mornes

de

chez Ecriture

Paru le | Broché 303 pages

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Sait-on vraiment qui fut Georges-Alexandre Zozime (Sansann pour les intimes, Gros-Gaz pour la chronique), natif de Morne Gros-Totote, nombril du nombril du monde, colline de burlesque renommée ? Grand coqueur de donzelles, abritant ses ébats dans un modeste hôtel parisien ? Ou plus fameux prophète de l'identité créole depuis que le Petit Livre est rouge et que la Martinique - si c'est elle - est une île ? Et si, contre toute attente, ce «passionné des mornes» ne relevait que de la psychologie des profondeurs ?

Jo Barthélemy, qui sous ses airs confiants a entrepris d'ériger le mausolée littéraire de cet immortel, sait-il seulement où il met les pieds ? Car, tout à la fois truculent et pudique, belliciste et pacifiste, mi-Don Juan mi Don Quichotte, le dénommé Gros-Gaz défie la biographie. Et c'est bien malgré lui que ce prince des paradoxes fait les frais de la geste érotico-politico-loufoque qui s'écrit sur son dos, fruit des indiscrétions, des cancans et de l'espionnage.

La créolité avait son éloge, il lui manquait sa farce. Dans une langue voluptueuse, coupée de vrai ou de faux créole, La Malgeste des mornes est une chronique picrocholine des guerres identitaires, une satire de l'«immondialisation» et de la «mondernité», en même temps qu'une parabole de la création romanesque.

Biographie

Né en 1942 au Lorrain (Martinique), Jean Bernabé, agrégé de grammaire, docteur d'État en sciences du langage, spécialiste de la langue créole, fondateur du Groupe d'études et de recherches en espace créolophone et francophone, est professeur de Langues et Cultures régionales à l'Université des Antilles et de la Guyane. Les éditions Écriture ont publié Le Bailleur d'étincelles (2002) et Partage des ancêtres (2004), une fresque que prolonge La Malgeste des mornes.