La manipulation des images dans l'art contemporain : falsification, mythologisation, théâtralisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84105-322-3
EAN : 9782841053223

La manipulation des images dans l'art contemporain

falsification, mythologisation, théâtralisation

de

chez Editions du Regard

Collection(s) : Essais art

Paru le | Broché 190 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Y a-t-il une caractéristique des images produites dans ces débuts du XXIe siècle ? Comment les images proposées par les artistes se distinguent-elles de la prolifération environnante ? Dans cet essai, Catherine Grenier interroge les différents statuts de l'image dans l'art d'aujourd'hui. Prenant appui sur de nombreux exemples, elle étudie les stratégies de manipulations de l'image introduites par les nouvelles générations. Discernant trois catégories principales d'intervention sur l'image - la falsification, la théâtralisation et la mythologisation - elle analyse les diverses procédures du «faux» et de l'extrapolation qui ont récemment connu un essor considérable, comme le remake, le re-enactment, la performation, la fictionnalisation. Ce faisant, elle aborde une gamme très large de propositions artistiques, depuis l'esthétique documentaire et le faux témoignage jusqu'au tableau vivant, l'art en costume ou l'image fossile.

Biographie

Catherine Grenier est conservatrice et historienne de l'art, elle est actuellement Directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris. Elle a réalisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles «Les années pop», 2000 ; «Monumenta/ Christian Boltanski», 2011 ; ainsi que «Modernités plurielles», Centre Pompidou, 2013 et «Martial Raysse», Centre Pompidou, 2013. Elle est l'auteur de nombreuses monographies et de plusieurs essais, dont La fin des Musées ? 2013, aux Éditions du Regard.

Du même auteur : Catherine Grenier