La marchandisation des actions sociales et médico-sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85030-917-5
EAN : 9782850309175

La marchandisation des actions sociales et médico-sociales

de

chez ASH

Collection(s) : ASH professionnels

Paru le | Broché 159 pages

Professionnels

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis quelques années, le secteur social et médico-social est engagé, avec notamment la loi du 2 janvier 2002, dans un mouvement de réforme et de rénovation sans précédent, passant de la logique du solidarisme à celle de la marchandisation, du contrat et du client.

  • Cette nouvelle politique décentralisée, conforme aux orientations de la Communauté européenne, se traduit par la contractualisation des prestations et la référence au droit ordinaire avec l'obligation de l'échange, de la négociation et du résultat.
  • Les différents acteurs du secteur passent ainsi, sans y être préparés ni par des formations ni par leurs pratiques professionnelles, de l'absence d'obligation à l'exigence d'efficacité dans une relation clients/opérateur, coût/efficacité.
  • Cet ouvrage fournit aux dirigeants, professionnels, étudiants et bénévoles du champ social et médico-social, les éléments philosophiques, économiques, consuméristes, utiles à une réflexion critique et prospective indispensable au moment de sa rénovation et de nombreux débats nationaux et européens qui en découlent.

Biographie

Joël Defontaine est praticien militant de l'action médico-sociale associative depuis 35 ans, Lauréat de l'Académie Nationale de Médecine, Directeur associatif de maison de retraite EHPAD, Président d'un CLIC (coordination gérontologique en Seine-et-Marne), titulaire d'un doctorat en science de l'Éducation, d'un DESS sanitaire et social et DEA de sociologie des organisations de Paris IX-Dauphine. Il enseigne l'économie sanitaire et sociale et la démarche qualité. Expert médico-social et AFNOR, il contribue, en réseau, à l'évaluation et l'évolution des pratiques professionnelles centrées sur la personne «client».