La mode et ses enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782252035337

La mode et ses enjeux

de

chez Klincksieck

Collection(s) : 50 questions

Paru le | Broché 143 pages

Public motivé

12.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Si l'on a cherché parfois à s'interroger sur les modes en général, on a le plus souvent rechigné à s'attarder sur celle qui, pourtant, semble les résumer toutes : la mode vestimentaire. Cet ouvrage retrace son histoire et celle des quelques interprétations auxquelles elle a donné lieu, avec pour objectif de transformer notre point de vue et de la prendre enfin au sérieux.

Il s'agit donc de proposer une brève histoire de la mode qui, concept et phénomène social occidentaux, ne naît vraiment qu'au XIXe siècle et qui aboutit aujourd'hui à une remise en question des différences entre les classes sociales et entre les sexes. Ensuite, l'ouvrage fait le bilan des principales interprétations sociologiques que vêtement et mode ont pu susciter. Enfin, l'auteur, reprenant certaines des études réalisées dans ses propres travaux, s'emploie à effectuer ce changement de point de vue qui permet de placer la mode au centre même de l'interrogation sociologique.

Biographie

Frédéric Monneyron est professeur de littérature générale et comparée à l'université de Perpignan et professeur invité dans plusieurs universités européennes et américaines. Il est l'auteur ou le coauteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Séduire. L'imaginaire de la séduction de Don Giovanni à Mick Jagger et La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode.

Du même auteur : Frédéric Monneyron