La mort moderne : scènes de la phase terminale de l'être humain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916329-26-0
EAN : 9782916329260

La mort moderne

scènes de la phase terminale de l'être humain

de

chez Cénomane

Collection(s) : & littérature

Paru le | Broché 156 pages

16.50 Indisponible

traduit du suédois par Philippe Bouquet


Quatrième de couverture

« Nous naissons tous au même âge, n'est-ce pas, pourquoi ne pourrions-nous pas tous mourir au même âge ? »

Comment réduire les « coûts d'entretien » des vieux, des malades incurables, des handicapés mentaux et autres membres improductifs de notre société ?

Voici le thème d'un bien curieux colloque au cours duquel médecins, politiciens, économistes et théologiens cherchent à « planifier de façon responsable l'avenir de millions de gens » - autrement dit planifier notre mort.

Dans ce récit terrible et provoquant, l'auteur nous met en garde contre des arguments - dont l'écho perceptible dans certains discours contemporains donne le frisson - qui tendraient à instaurer insidieusement, dans le fonctionnement de l'État moderne, une forme de barbarie.

Les planificateurs démocrates de la mort moderne menacent de se mettre bientôt au travail, à moins qu'ils n'y soient déjà...

La Mort moderne a fait scandale lors de sa parution, en 1978, en plein apogée du modèle suédois. Trente ans plus tard, ce roman-essai apparaît, davantage encore, d'une effrayante actualité.

La première édition française de ce livre est parue en 1997, au Passeur. La présente édition est augmentée de la postface de l'auteur datant de 1985, inédite en français.

Biographie

Romancier et essayiste, né en 1934, à Stockholm, Carl-Henning Wijkmark, fut critique littéraire, journaliste, traducteur (Lautréamont, Nietzsche, Benjamin). Depuis 1970, il se consacre entièrement à la création littéraire.
Son oeuvre fut révélée au public français, en 1986, avec
La Draisine (Actes Sud). Depuis, ont été publiés Da Capo (Belfond, 1996), Toi qui n'existes pas (Esprit ouvert, 2003), Derniers jours (Cénomane, 2007) et La nuit qui s'annonce (Cénomane, 2009) - sorte d'avers subjectif et sensible de La Mort moderne -, qui a reçu dès sa parution en Suède, en 2007, le prestigieux prix August.

Du même auteur : Carl-Henning Wijkmark