Le mur noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916329-41-3
EAN : 9782916329413

Le mur noir

de

chez Cénomane

Collection(s) : & littérature

Paru le | Broché 315 pages

24.00 Indisponible

traduit du suédois par Georges Ueberschlag


Quatrième de couverture

Après une très longue absence, le narrateur revient en Suède, pays qui a quitté l'Union Européenne et s'est replié sur lui-même. Accostant au sud du pays dans l'illégalité, il part à la recherche de ses origines, sur les traces de son père, diplomate grec en poste à Stockholm, qui l'a confié durant la guerre à un couple de pasteurs quand, dénoncé à la Gestapo, il a dû fuir. Ce père lui a laissé en héritage l'énigme de sa propre vie comme de la sienne. Qui sont ses «vrais» parents, qui a dénoncé ce père qu'il a rejoint au Canada à l'adolescence, quel rôle joue dans tout cela le demi-frère haineux et haï, quels sont ces masques grotesques et inquiétants qu'il croise en remontant vers la capitale, dans un pays qu'il ne reconnaît plus, livré au chantage, à la corruption et à la peur ?

Dans ce roman qui révèle les inquiétantes perspectives que nous réserverait l'abandon de tout humanisme, Carl-Henning Wijkmark noue avec une grande finesse destin individuel et collectif, parcourant les méandres de l'amour et de l'amitié, les arcanes du pouvoir et ses dérives.

Biographie

Romancier et essayiste, né en 1934, à Stockholm, Carl-Henning Wijkmark fut critique littéraire, journaliste, traducteur (Lautréamont, Nietzsche, Benjamin). Depuis 1970, il se consacre entièrement à la création littéraire.

Son oeuvre fut révélée au public français, en 1986, avec La Draisine (Actes Sud). Les Éditions Cénomane ont publié Derniers jours (2007), La Mort moderne (2009) et La nuit qui s'annonce (2009) pour lequel l'auteur a reçu, dès sa parution en Suède, le prestigieux prix August.