La muse dans la bibliothèque : réécriture et intertextualité dans la poésie alexandrine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271056177

La muse dans la bibliothèque

réécriture et intertextualité dans la poésie alexandrine

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS-littérature

Paru le | Broché 424 pages

Etudiants

36.50 Indisponible

Quatrième de couverture

A la redécouverte de la poésie alexandrine du IIIe siècle av. J.-C., l'auteur étudie le phénomène de la réécriture, pratique essentielle pour des poètes tels Callimaque, Apollonios de Rhodes, Théocrite ou Aratos, en étroites relations dans le cadre de la Bibliothèque où ils font aussi oeuvre de savant

Table des matieres

Premiere partie

Le jeu des termes rares

Deuxieme partie

Les comparaisons comme lieu intertextuel

Troisieme partie

Les reecritures alexandrines

Alexandrie au IIIe siècle avant J.-C., une ville nouvelle dans un monde nouveau : depuis les conquêtes d'Alexandre, la culture grecque s'étend et se diversifie. Alexandrie et sa Bibliothèque : un centre intellectuel sans précédent où les poètes sont aussi astronomes, grammairiens, mathématiciens.

La littérature qui naît dans ce contexte est bien sûr à l'image de ce renouvellement et de cette ouverture culturelle. C'est ce que montre ici Christophe Cusset à travers l'étude de la réécriture chez les poètes alexandrins. Ces poètes - Callimaque, Théocrite, Apollonios de Rhodes notamment - créent une nouvelle poésie en étroite continuité avec la littérature grecque des siècles passés. Comment allient-ils l'ancien et le nouveau ? Que reprennent-ils à Homère ou à Pindare ? Comment lisent-ils et comment comprennent-ils ces textes désormais classiques ?

A la lumière de la critique littéraire moderne, cette étude s'attache à éclaircir les données de l'esthétique alexandrine en mesurant au plus juste, soit sur des points techniques précis, soit dans une lecture plus large, la part de l'érudition et la place du jeu poétique dans une intertextualité toujours en effervescence et ambiguë.