La naissance de la France : les royaumes des Francs (Ve-VIIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-8278-0
EAN : 9782701182780

La naissance de la France

les royaumes des Francs (Ve-VIIe siècle)

de

chez Belin

Collection(s) : Collection Histoire

Paru le | Broché 216 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Naissance de la France

Les royaumes des Francs

« Roi des Francs ». Ce titre, porté pour la première fois par Clovis, fut également adopté après lui par tous les monarques jusqu'à Louis-Philippe, qui le fit graver, en 1836, sur le socle de l'obélisque de la place de la Concorde. Entre l'Empire romain et le règne de Charlemagne, l'histoire des Francs est celle des origines, magnifiée par la monarchie et la noblesse, puis vilipendée au XIXe siècle, où le roman national préfère s'inventer des ancêtres Gaulois.

La légende noire les dépeint comme des barbares plongeant le pays dans la violence. Il n'en fut rien. Non seulement la civilisation romaine ne disparaît pas brutalement mais, parmi les peuples germaniques, les Francs en sont les héritiers les plus respectueux. Ils vont donner naissance aux grands royaumes médiévaux - à commencer par le royaume de France.

Cet ouvrage reprend les chapitres parus dans La France avant la France. 481-888, « Histoire de France », Belin, 2010.

Biographie

Charles Mériaux, agrégé d'histoire, est maître de conférences à l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Sa thèse a été publiée sous le titre « Gallia irradiata ». Saints et sanctuaires dans le nord de la Gaule du haut Moyen Âge (2006).

Du même auteur : Charles Mériaux