La nature morte française au XVIIe siècle. 17th century still-life painting in France

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 499 pages
Poids : 2990 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87844-178-9
EAN : 9782878441789

La nature morte française au XVIIe siècle

de

chez Faton

Paru le | Relié sous jaquette 499 pages

Tout public

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avec la collaboration de Florence Thiéblot | traduction Isabel Ollivier


Quatrième de couverture

Le XVIIe siècle est le siècle de l'âge d'or de la nature morte française. Un panorama complet de ce genre subtil, souvent virtuose, sobre et empreint de méditation à ses débuts, ostentatoire et éclatant à son plein épanouissement, est dressé dans cet ouvrage. Une très riche iconographie illustre l'oeuvre de ses représentants les plus célèbres - Jacques Linard, Louise Moillon, Sébastien Stoskopff, Jean-Baptiste Monnoyer, etc. - comme celui d'artistes méconnus. Chaque peintre fait l'objet d'une notice biographique précise ; des essais introductifs d'Hilliard T. Goldfarb, conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Montréal, et d'Alexis Merle du Bourg, historien de l'art, plongent le lecteur au coeur du contexte historique et artistique qui a permis cette extraordinaire floraison. Un dictionnaire abondamment illustré des peintres étrangers de natures mortes aux XVIIe et XVIIIe siècles vient compléter ce panorama et permet d'établir des comparaisons avec les artistes actifs en France.

Avec plus de cinq cents reproductions, dont de nombreux tableaux inédits conservés dans des collections privées, deux cents artistes répertoriés, le livre d'Éric Coatalem offre ainsi une somme de connaissances renouvelées et s'impose comme un ouvrage de référence. C'est le premier consacré à la nature morte française depuis l'ouvrage de Michel Faré paru en 1974.


The seventeenth century is the golden age of French still-life painting. A complete panorama of this subtle, often virtuoso genre, which was sober and meditative at its beginnings and ostentatious and brilliant at its height, is presented here. Rich illustrations cover the work of the most famous proponents of the genre - Jacques Linard, Louyse Moillon, Sébastien Stoskopff, Jean-Baptiste Monnoyer - alongside lesser known artists. A precise biography is given for each painter; introductory essays by Hilliard T. Goldfarb, chief curator of the Montreal Fine Arts Museum, and art historian Alexis Merle du Bourg shed light on the historical and artistic context in which still-life painting flowered. A well-illustrated dictionary of foreign still-life painters in the seventeenth and eighteenth centuries completes the panorama and facilitates comparisons with artists working in France.

With over five hundred reproductions, including many previously un published paintings from private collections, and two hundred artists, Éric Coatalem's book is a new comprehensive survey and a precious work of reference. It is the first in-depth study of French still-life painting since Michel Faré's book in 1974.

Biographie

Galeriste installé sur le faubourg Saint-Honoré à Paris, Éric Coatalem est spécialisé dans les peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles depuis vingt-cinq ans. Il a organisé des expositions sur Lubin Baugin, François Perrier, Jacques Rigaud, Gustav Klimt ou encore Louyse Moillon. La galerie vend régulièrement aux musées dans le monde entier (Getty, Louvre...). Il prépare actuellement la rédaction du catalogue raisonné de Pierre Dupuis.


A gallerist in the faubourg Saint Honoré in Paris, Éric Coatalem has specialised in seventeenth- and eighteenth-century French painting for the last twenty five years. He has organised exhibitions on Lubin Baugin, François Perrier, Jacques Rigaud, Gustav Klimt and Louyse Moillon, The gallery regularly sells works to museums all over the world (Getty, Louvre...). Éric Coatalem is currently preparing the catalogue raisonné for Pierre Dupuis.