La neuropsychologie clinique : approche cognitive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200263140

La neuropsychologie clinique

approche cognitive

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 280 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a été pensé et écrit pour être utile à toute personne qui s'intéresse à la neuropsychologie clinique et répondre aux nombreuses questions concernant l'évaluation des patients cérébro-lésés dans un contexte d'examen neuropsychologique adapté.

Les conséquences les plus fréquentes des lésions cérébrales - troubles des différents systèmes de mémoire, du langage oral et écrit, de la reconnaissance des objets, des visages, des couleurs et de l'imagerie mentale - y sont présentées et analysées. Sont également traités les déficits: de la perception de l'espace et de son propre corps; des gestes volontaires; des fonctions d'intégration du lobe frontal; de certains types de comportement. De même, enfin, que le dysfonctionnement cognitif lié aux maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et à bien d'autres tableaux démentiels (démences frontotemporales, démences dites sous-corticales, etc.).

Ce livre se distingue par:

  • son application de l'approche cognitive à la clinique quotidienne, mais aussi à la recherche, sous la forme de suivi de cas uniques caractérisé par l'étude des doubles dissociations;
  • la présentation de cas détaillés illustrant tant l'essentiel de la méthode cognitive que la manière concrète d'aborder l'évaluation de la symptomatologie;
  • son ouverture vers la neuro-imagerie cérébrale.

Il s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants de neuro-psychologie, de psychologie, de médecine (neurologie et neuropsychiatrie), à tous les praticiens de la neuropsychologie et aux orthophonistes.

Biographie

Lilianne Manning est professeur de neuropsychologie à l'université Louis-Pasteur (Strasbourg-I), chargée du master professionnel de neuropsychologie cognitive clinique et directrice de l'équipe de recherche en neuropsychologie cognitive au Centre d'études de physiologie appliquée (CNRS 858).