La Normandie, couleur pastel

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 96 pages
Poids : 443 g
Dimensions : 24cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782737326127

La Normandie, couleur pastel

de ,

chez Ouest-France

Paru le | Relié 96 pages

Tout public

9.00 Indisponible

pastels Henri Thomas


Quatrième de couverture

Il avait fermé un œil et chatouillait la feuille de papier de Hollande du bout de la pulpe des doigts. Le soleil baignait dans un festival de vieux rose, prêt à se vautrer dans la mer. Le jour déposait le bilan dans ses nuances jaune paille et l'artiste besognait avec une prudence de chat. Sa craie avait un talent de crépuscule. Il sentait que l'ombre montait. Car, ici, l'ombre monte. Les ciels sont changeants. L'incertitude fraîchit Ouest. En un instant, une bourre de nuages réglisse a caramélisé l'horizon. Les lauzes de schiste tout à l'heure vert tendre se sont endeuillées, un troupeau de moutons a blanchi la bavette de l'eau et le jour a viré brun. C'était fichu, foutu, remis à plus tard. La feuille a rejoint le carton épais des épreuves tournant court, des lumières impossibles du chercheur d'art impénitent. La Normandie pose ainsi des lapins pendables et coule entre les doigts de ceux qui tentent de lui chiper ses riches heures. Ce pays est une farce. Une fantaisie. Un mirage. L'artiste s'est promis de revenir demain...

Biographie

François Simon est grand reporter au journal «Ouest-France».

Henri Thomas, diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, 1er Grand Prix de Rome 1956 de peinture, séjourna à la Villa Médicis de 1957 à 1960. Il est peintre, sculpteur et lithographe, habite en Normandie depuis 1963. Il a enseigné à l'Ecole des Beaux-Arts de Caen (1963-1994).

Il présenta ses œuvres dans de nombreuses expositions tant en France qu'à l'étranger et vit aujourd'hui en Normandie dans un lieu de rêve, point de rencontre privilégié de la nature et de la lumière.