La notion de force vitale chez les Mbéré : Congo-Gabon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-97468-16-3
EAN : 9791097468163

La notion de force vitale chez les Mbéré

Congo-Gabon

de

chez ICES

Collection(s) : Etudes sociales

Paru le | Broché 105 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est consacré à la conception de la force vitale telle qu'exprimée par les Mbéré. Soulevant les convergences dans une étude philosophique, cette approche révèle principalement les spécificités attestant les différentes connotations de la notion de force vitale. En ce sens, chez les Mbéré, la force vitale est considérée comme la force de Dieu (valeur surnaturelle et métaphysique ayant sa source en Dieu). Cette valeur sur laquelle est centrée la conception de la vie chez les Bantu. Les Mbéré, par leur ontologie, affirment que la force vitale est non seulement métaphysique et surnaturelle, mais elle est également physique et naturelle, comme 'vie intégrale et intense' de l'homme : richesses spirituelles, morales, matérielles et humaines, en vue du bonheur ou de la prospérité. Ils étayent cette signification en précisant que la force vitale demeure dans l'être.

Par ailleurs, en approfondissant la conception de la notion de force vitale, nous avons découvert que les Mbéré, parmi les différentes assertions déjà soulignées, possèdent une autre spécificité. À savoir, la force vitale est considérée comme un potentiel triomphal qui permet de vaincre l'ennemi et de protéger le peuple. Enfin, notre étude révèle une relative instrumentalisation de la force vitale par les Mbéré.

Biographie

Joseph Baudois-Ngouona est né à Brazzaville au Congo. Premier prêtre de la paroisse de Kellé (Congo), il est titulaire d'un Diplôme d'Études Religieuses Supérieures (Grand Séminaire de Brazzaville), d'une Maîtrise de Sciences et Techniques - spécialité Gestion des Organisations Sanitaires et Sociales (Université de Lille 2), d'une Licence Canonique en Sciences Religieuses et d'un Master 2 de Philosophie (spécialité : Philosophie et Religion), obtenus à l'Université Domuni de Toulouse en France.