La nouvelle société française : trente années de mutation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200019297

La nouvelle société française

trente années de mutation

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 288 pages

Licence

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Rien ne bouge ou tout se transforme. Les analyses de la société française oscillent souvent entre ces deux positions extrêmes. Bien peu d'entre elles, pourtant, se livrent à l'examen des évolutions en cours en prenant le soin de fonder le diagnostic sur des indicateurs fiables. C'est à cet exercice que s'emploie cet ouvrage en rassemblant, de manière organisée et systématique, les analyses sociologiques des mutations de la société française.

La stratification sociale, la dynamique familiale, la sociabilité, les métamorphoses des systèmes éducatif et productif, le rôle de l'Etat-providence, les transformations idéologiques, les mouvements et les conflits sociaux, les déviances : dans chacun des domaines étudiés, les auteurs présentent un bilan des évolutions et de la situation actuelle, le plus souvent possible assorti de données d'enquêtes et d'une synthèse des interprétations sociologiques.

Au terme de ce vaste tour d'horizon, il apparaît que la balance du changement et des permanences est relativement équilibrée et se partage en deux domaines distincts : le changement l'emporte nettement dans les mœurs gagnées par la montée irrépressible de l'individualisme, c'est-à-dire du souci de plus en plus affirmé des personnes d'être totalement libres de leurs choix ; mais les institutions qui encadrent les Français ont vu finalement leur organisation assez faiblement modifiée au regard de la profonde transformation des attitudes individuelles. Peut-être faut-il voir dans cette contradiction entre la demande croissante d'autonomie et la permanence de structures assez rigides une des causes du malaise français.

Destiné à tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision synthétique des changements du pays, cet ouvrage, écrit par quelques-uns des meilleurs spécialistes français, devrait aussi aider aux réflexions sur la démarche sociologique elle-même en offrant un panorama de ses applications sur un cas concret, celui de la société française.