La nuit afghane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914729-78-9
EAN : 9782914729789

La nuit afghane

de

chez Hirlé

Paru le | Broché 415 pages

20.00 Indisponible

préface du commandant Massoud


Quatrième de couverture

Ahmad Shah Massoud : « j'espère qu'il y aura des changements dans l'attitude de l'Occident... Mais je crains qu'il ne soit trop tard ».

Moi, Afghane, j'ai de bonnes raisons pour revenir dans mon pays, du moins dans sa partie libre. Mais vous, qu'est-ce qui vous pousse à débarquer ainsi dans cette région du monde qui vous est inconnue et disons... difficile ?

Dominique hésite : - Je vais être honnête avec vous, Yalda. Le système taleb avec ses trous béants pour l'être humain me révulse. L'inhumaine condition de la femme en Afghanistan au nom de cette flétrissure de la religion me révolte. Je suis resté enfant à volonté, ce qui me permet de vouloir transmuer les ténèbres, l'horreur et la barbarie. Il n'y a qu'un combat qu'on ne gagne jamais, c'est celui qu'on refuse de mener...

La nuit afghane retrace la situation de l'Afghanistan durant le régime des talebans. La figure emblématique du commandant Massoud domine le combat pour la liberté du peuple afghan.

Ces pages ont été préfacées par le Lion du Panjshir quelques jours avant son assassinat. Aussi, cette réédition revue et augmentée comportera un chapitre supplémentaire retraçant la situation géostratégique de l'Afghanistan depuis la chute du régime des talebans fin 1991.

Biographie

Auteur engagé en littérature et sur le terrain, Gérard Cardonne a publié avec succès vingt-quatre ouvrages sur différents thèmes de société. Son sujet de prédilection porte sur les droits des femmes dans le monde. Cette réédition entre dans sa saga consacrée aux femmes avec la Bosniaque, l'Algérienne, la Tunisienne, l'Alsacienne. Et prochainement la Sénégalaise.
L'auteur est particulièrement impliqué en Afghanistan où il a créé une première école dans la vallée du Panjshir suite à la promesse faite au commandant Massoud, une deuxième dans la vallée de Bâmiyân, là où les talebans crurent détruire la culture de ce pays en abattant les bouddhas millénaires. Enfin, en créant une salle d'art à la National Gallery de Kaboul avec le concours de trente-trois peintres français et étrangers.