Rayon Reportage-actualité
Là où tu vas : voyage au pays de la mémoire qui flanche

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 153 pages
Poids : 708 g
Dimensions : 20cm X 28cm
ISBN : 978-2-7548-4594-6
EAN : 9782754845946

Là où tu vas

voyage au pays de la mémoire qui flanche


Collection(s) | Regards sur le monde
Paru le
Relié 153 pages
postface de Françoise Roy

Les libraires en parlent

L'auteur de Loire et du Droit du sol s'efface pour laisser sa femme nous raconter les parcours des gens atteints de maladie liée à la mémoire, qu'elle accompagne au quotidien. Grâce à l'empathie engagée de Françoise et la complicité intuitive de son couple, la BD nous cueille tel une promenade introspective doublée d'une réflexion sociale essentielle.

Françoise a un métier méconnu. Elle accompagne, à leur domicile, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives. Voilà des années que son compagnon, Etienne Davodeau, veut raconter ce quotidien et Françoise a finalement accepté. S'enclenche alors un récit à quatre mains qui met en avant l'importance d'un accompagnement quotidien mais aussi l'importance des petits gestes. Ceux-là même qui permettent au malade de rester ancré dans son présent mais qui permettent aussi aux proches de garder un lien. Etienne et Françoise nous parle de solidarité, d'écoute et d'entraide et nous livre un récit tout aussi universel que très intime.

Nouveau coup de maître pour Etienne Davodeau qui, à travers le récit de ces personnes, nous pousse à repenser notre rapport à la maladie mais aussi et surtout à la mémoire et à la transmission.

Bluffant et essentiel !

La maladie d'Alzheimer touche de plus en plus de monde. L'idée d'en faire une bande dessinée trotte depuis un moment dans la tête de Davodeau.

Sa femme, Françoise, accompagne depuis de nombreuses années des personnes atteintes de maladies neuro dégénératives.

Ensemble, elle par la parole, lui par le dessin nous racontent avec respect et bienveillance le quotidien de ses "patients" mais aussi de leurs familles.

C'est beau, touchant et profondément humain.

Quatrième de couverture

Elle s'appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner dans leur vie quotidienne les personnes touchées par des pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Étienne Davodeau trouve que c'est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise de lui raconter au plus près les heures et les journées qu'elle passe dans l'intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l'instant présent est essentielle.

Il lui a dit : Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles.

L'idée est de raconter au plus près la singularité de ces existences au pays de la mémoire qui flanche tout en préservant l'intimité des personnes concernées. La bande dessinée peut faire ça.

Un détail qui n'en est pas un donne une intensité particulière à ce récit : Françoise et Etienne vivent ensemble depuis longtemps. Depuis toujours, elle est sa première lectrice. Il sait qu'il n'aurait pas pu faire un livre comme celui-ci avec quelqu'un d'autre.

Ce livre sera aussi, d'une certaine manière, un épisode de leur vie de couple et donc le plus intime de ses récits.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Davodeau

Les ignorants : récit d'une initiation croisée

Loire

Le droit du sol : journal d'un vertige

Les ignorants : récit d'une initiation croisée

Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve Répub

Histoire dessinée de la France. Vol. 1. La balade nationale : les origines

Chute de vélo

Les mauvaises gens : une histoire de militants

Rural ! : chronique d'une collision politique

La tour des miracles