La passion du regard : essai contre les sciences froides

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782864242895

La passion du regard

essai contre les sciences froides

de

chez Métailié

Collection(s) : Traversées

Paru le | Broché 185 pages

Public motivé

15.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre regard s'est construit au gré des découvertes et des révolutions scientifiques, il s'est inventé de la rencontre avec l'autre mais s'est également aveuglé de ses propres certitudes. Les ethnologues faisant métier de regarder et de restituer ont une responsabilité fondamentale dans la construction de la vision de l'autre. Une partie de l'ethnologie a, comme «science froide» empêtrée dans sa folie de classement de l'homme et ses visées totalitaires, participé à la légitimation des racismes et de l'antisémitisme et connu des égarements aux conséquences terribles.

Science de l'homme et du doute avant toute chose, ainsi que la présente l'auteur, l'ethnologie est aussi un «regard chaud» soutenu par la passion du chercheur. En même temps qu'il appelle à une vigilance extrême face à la remontée des racismes, Pascal Dibie, avec un art jubilatoire consommé, propose en partage un regard analogique et gourmand qu'il exerce ici sur «l'espèce cuisinière» à laquelle, assure-t-il, nous appartenons tous.

Biographie

Pascal Dibie, ethnologue, enseigne à l'Université de Paris VII Denis-Diderot où il est membre du Laboratoire d'Anthropologie Visuelle et Sonore du monde Contemporain. Il est l'auteur de plusieurs essais parus chez Grasset : Le Village retrouvé, ethnologie de l'intérieur ; Ethnologie de la chambre à coucher ; La Tribu sacrée, ethnologie des prêtres.

Il a publié aux éditions Métailié Les Pieds sur terre avec A. G. Haudricourt.

Du même auteur : Pascal Dibie