La pauvreté aliénée dans son rapport à l'espace : entre assignation et nomadisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782804022662

La pauvreté aliénée dans son rapport à l'espace

entre assignation et nomadisme

de

chez Labor

Collection(s) : Quartier libre

Paru le | Broché 141 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'exclusion sociale est intimement liée au territoire. La fragilisation sociale a pour effet de limiter drastiquement la mobilité spatiale de l'intéressé. À l'heure de la mobilité triomphante, les groupes marginalisés sont souvent condamnés à stationner sur des espaces sous-intégrés. La répartition spatiale des exclus sociaux semble donc directement fonction de leur position dans le système économique.

Si marginalisation sociale et ségrégation spatiale vont de pair, il semblerait même qu'elles se renforcent mutuellement. La pauvreté géographiquement concentrée redoublerait les effets de la pauvreté individuelle. Il y aurait là comme une spirale de la pauvreté, une détermination réciproque de l'espace et de la précarité, chacun se nourrissant de l'autre.

Biographie

Docteur en droit et licencié en philosophie, Nicolas Bernard est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles). Il est l'auteur de Repenser le droit au logement en fonction des plus démunis (Bruylant, 2006) et de J'habite donc je suis (Labor, 2005).