La peinture facétieuse : du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 577 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-04725-2
EAN : 9782330047252

La peinture facétieuse

du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Les apparences

Paru le | Broché 479 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

La peinture facétieuse

L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre montre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la « peinture comique », il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent. Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images.

Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa « mécanique ». Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane. Les retables de Corrège révèlent l'existence et le fondement théologique d'un rire sacré, tandis que les fables mythologiques de Tintoret dévoilent le renouveau du burlesque divin dans sa dimension souvent parodique.

L'auteur utilise une approche interdisciplinaire qui fait dialoguer l'histoire de l'art et l'anthropologie, l'histoire des religions et l'histoire de la littérature ou encore les théories médicales et la philosophie. Par l'envergure et l'originalité des champs convoqués, l'étude jette un regard résolument neuf sur l'art italien de la Renaissance.

Biographie

Francesca Alberti est docteure en histoire de l'art, Coéditrice des volumes Penser l'étrangeté et Rire en images à la Renaissance, ses recherches portent sur la culture du rire et son impact sur la tradition figurative ou encore sur la parodie et la pratique du gribouillage à la Renaissance. Boursière du Centre allemand d'histoire de l'art à Paris en 2012, pensionnaire de l'Académie de France à Rome en 2014-2015, elle vient de recevoir une bourse Fulbright en tant que chercheuse invitée à Columbia University. Elle dirige Purpose Éditions.