La peur des représentations : l'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707149299

La peur des représentations

l'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 308 pages

Public motivé

Poche
13.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat


Quatrième de couverture

La peur des représentations

L'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité

Un taliban met le feu à une pellicule photographique, tout en permettant à un reporter de photographier la scène. Cette scène révèle la relation ambiguë que certaines civilisations entretiennent avec l'image. Les exemples ne manquent pas en effet, dans l'histoire des sociétés, de condamnation des images et, d'une manière plus générale, des représentations : le rejet de la fiction et de l'imitation dans une partie de la tradition philosophique occidentale (Platon, Rousseau) fait écho à Calvin condamnant l'adoration des reliques, ou aux cisterciens qui considéraient les vitraux comme l'expression d'une luxure décadente.

Jack Goody explore les rapports complexes qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales comme dans celles de l'écrit. Il cherche à montrer ce qu'elles révèlent sur les sociétés dans lesquelles elles apparaissent ou disparaissent. À partir d'une analyse comparée des cultures orientale, occidentale et africaine depuis deux mille ans, il explore notamment l'irrégulière répartition géographique et temporelle des images dans les sociétés humaines. Empruntant ses exemples à un large contexte culturel (la sculpture africaine Mangbetu, le théâtre médiéval, l'art classique grec, les statues de Bouddha ou le roman anglais), il met en lumière ce qui se dissimule derrière leur absence ou leur suppression.

« Jack Goody est un comparatiste érudit et audacieux doublé d'un insatiable et infatigable curieux. Son rapport au savoir est si jubilatoire que le lecteur, séduit, est un peu étourdi. »
Le Monde des livres

Biographie

« Jack Goody est membre du St John's College de Cambridge et a été professeur honoraire d'anthropologie sociale à l'université de Cambridge de 1973 à 1985. Il est notamment l'auteur de Entre l'oralité et l'écriture (PUF, 1994), La Culture des fleurs (Seuil, 1994), L'Orient en Occident (Seuil, 1999) et L'Islam en Europe (La Découverte, 2004, 2006).