Collection(s) : Studiolo
Paru le 20/10/2023 | Broché 169 pages
Tout public
préface d'Antoine Gentil
Les « photographes bruts » ont pour particularité de rater leurs clichés chacun à sa manière - et c'est un ratage réussi, qui met en évidence le fonctionnement de ce formatage culturel de nos images et, consécutivement, de notre perception. Ainsi l'« effet de réel », prioritairement imputable à la photographie, peut-il être perturbé par la folie, la maladresse, la perversion, la superstition, la cécité même. Telle est la contre-perspective adoptée dans cet ouvrage sur une créativité séculaire, mais généralement anonyme, modeste, si ce n'est clandestine, récemment mise au jour.
Michel Thévoz a été conservateur de la Collection de l'Art Brut depuis sa fondation. Il a publié une trentaine d'ouvrages qui ont contribué au renouvellement de l'histoire de l'art, à travers ses thèmes de prédilection que sont l'art des fous, le suicide, le spiritisme, l'infamie, le reflet des miroirs, la pathologie du cadre.