Collection(s) : Studiolo
Paru le 20/10/2023 | Broché 185 pages
Public motivé
Le tatouage est à la mode, alors qu'il est aussi vieux que l'humanité. L'homme, ce « singe nu », a d'emblée suppléé à sa foetalité définitive par des interventions autoplastiques. L'écriture tégumentaire des sociétés nomades, la flétrissure des criminels, le marquage des esclaves, le défi cutané des marins et des mauvais garçons, le look corporel des marginaux, signes d'intégration ou d'exclusion, sont reconduits aujourd'hui et plus que jamais comme la simulation d'une sauvagerie ou d'une sacralité perdue. Quel que soit son support, l'image conserve la charge fantasmatique de son incarnation originelle. Il n'est de corps que peint, et il n'est de peinture que corporelle : telle est la thèse développée dans cet ouvrage.
Michel Thévoz a été conservateur de la Collection de l'Art Brut depuis sa fondation. Il a publié une trentaine d'ouvrages qui ont contribué au renouvellement de l'histoire de l'art, à travers ses thèmes de prédilection que sont l'art des fous, le suicide, le spiritisme, l'infamie, le reflet des miroirs, la pathologie du cadre.