La Pointe-à-Pitre n'existe plus ! : relations du tremblement de terre de 1843 en Guadeloupe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 27cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782912849052

La Pointe-à-Pitre n'existe plus !

relations du tremblement de terre de 1843 en Guadeloupe

de

chez CARET

Collection(s) : La petite bibliothèque du curieux créole

Paru le | Broché 271 pages

Tout public

33.00 Indisponible

avec la collaboration de M. Chatillon, M. Feuillard, J.-M. Guibert, C. Thiébaut


Quatrième de couverture

Tremblement de notre mère, la Terre. Il est des mots qu'on craint... Evocation un peu trop obsédante des forces d'une nature dont chacun s'ingénie à oublier, après leur passage, les effets dévastateurs. Saine réaction bien sûr des petits humains que nous sommes. Mais savoir du mieux possible ce qu'il en a été nous appartient aussi en propre, après l'émotion.

Et, autre évidence, c'est chacun suivant son tempérament que nous en creusons les causes et aspects scientifiques, ou les prolongements socio-historiques, les decriptions géographiques, voire le questionnement métaphysique qu'imposent ces mots : tremblement de terre.

Et la Guadeloupe, en cette matière, est tristement exemplaire, mais les mémoires ont repoussé dans un passé lointain, les témoignages dont disposaient les archives : touchants et révoltants, terrifiants et surprenants, comiques et dérisoires tout à la fois, ils disent ici cette expérience humaine qu'on ne souhaite pas revivre.

Autant de facettes proposées à notre curiosité, que rapportent les relations toutes diverses contenues dans cet ouvrage empruntant son titre au cri de désespoir des habitants.

Sans se vouloir exhaustif, ce livre revendique, au-delà des aspects émotionnels soulevés par de telles catastrophes, la rigueur et la véracité dans les sources, l'abondance et la nouveauté des illustrations, le souci de confronter des points de vue de spécialistes.

Sur les petits pays, comme sur les grands, s'appesantit parfois la lourde main du destin : un jour, une heure, le 8 février 1843, en Guadeloupe...